Bulletin de souscription
Restauration chemin de croix
Bulletin de souscription
Restauration chemin de croix
Les pouvoirs de police du Maire et sa responsabilité qu’il engage, mettent en évidence le domaine de la protection des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP).
De ce fait, la prévention entre dans cet ensemble de mesures, techniques et réglementaires, ayant pour objectif la sauvegarde des personnes accueillies dans tout établissement ou édifice recevant du public.
C’est la procédure et l’Arrêté de fermeture du Maire qui viennent d’être mis en place sur l’Eglise Saint Pierre Es Liens de La Destrousse.
La Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, reconnait (outre le principe de laïcité) les édifices religieux construits avant cette date, comme étant la propriété de l’Etat, du Département ou de la Commune.
Si on trouve trace de l’église au XIVe siècle (voir Le livre « il était une fois…La Destrousse…grandes et petites histoires de mon village… »en vente en Mairie), on peut assurer qu’en 1842 elle était bien en place et constituait la paroisse de La Destrousse à part entière.
Affectée à l’usage du public, elle appartient au domaine public. En conséquence, la collectivité a pour obligation de prendre en charge tous travaux et dépenses nécessaires à son entretien, à sa conservation ou à sa réparation.
Les édifices religieux sont donc soumis au respect de la réglementation et la responsabilité de la Commune et du Maire peut être engagée en cas d’accident.
En 2009 un diagnostic sommaire avait été demandé, pour s’assurer de l’état du clocher de l’église et l’avis rendu, ne présentait pas de caractère à risques.
Compte tenu des nombreuses infiltrations constatées au fond de l’édifice et de quelques fissurations, un diagnostic plus approfondi et complet a été demandé, portant sur la toiture, la charpente, les voûtes, les murs, l’humidité…etc.
Les résultats fournis par le Cabinet JAMAIN décrivent des travaux qu’il serait maintenant souhaitable d’entreprendre.
Le prêtre Mathias Vasseur, curé des paroisses de La Destrousse, Bouilladisse, Peypin et Belcodène a été informé de ces investigations sur l’édifice.
Sur le descriptif qui a été rédigé par le Cabinet Jamain et le montant des travaux estimés à 435 000 € Ht, le Maire a fait établir un dossier de demande de subvention auprès du Conseil Départemental et a placé cette opération sur un Fonds de Concours avec la Communauté d’Agglomération ; une souscription de participation des citoyens sera également lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine.
La durée des travaux a été estimée à 2 ans.
Comme l’a été la restauration du tableau du peintre Baptista Giovanni Rossi, des informations seront diffusée tout au long de la durée des travaux.
Que la lumière soit...
Du renouveau pour nos vitraux
Le choix des entreprises devrait se faire avant l'été et il faudra 18 mois de travaux environ.
Ces travaux seront subventionnés par le Conseil Départemental et le Fonds de concours du Conseil de Territoire d'Aubagne.
La protection du tableau restauré est assuré dans l’église (dépose, protection, emboîtage, et repose)et revient à 5000€.
La restauration d’un chemin de croix du XIXème siècle qui sera installé sur les murs de l’église rénovée, sera subventionnée et fera l’objet d ’un appel à participation de tous par la Fondation du Patrimoine.