Un Projet d’Avenir pour Plan Local d’Urbanisme
La prise de compétence en Urbanisme par la Métropole AMP a été fixée de par la loi au 1er janvier 2018.
Pour en freiner quelque peu les effets et mettre en avant l’identité du territoire et ses atouts au sein de la Métropole, j’ai décidé avec la municipalité, d’anticiper sur cette mesure en engageant une procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme (délibération en 2017), en lançant également et en parallèle, une opération novatrice et particulière, ouvrant une large concertation avec toute la population, se présentant sous la forme d’un projet dénommé : Projet d’Avenir.
Cela nous a semblé être un préalable fondamental, entrant dans une démarche dynamique, de portée d’idées, créatrice de liens et de partages entre tous les citoyens, les associations, les partenaires publics, les enfants et les élus de la Commune.
Cette démarche participative et collaborative à la fois, est destinée à nous rassembler au travers de réunions thématiques qui seront organisées, sous forme de débats et d’échanges qui présenteront les caractéristiques de notre Commune, ses attraits, ses activités, ses nuisances, ses évolutions possibles. Ce sera l’occasion de discuter ensemble, des points de vue de chacun, exprimés sur la base d’un dialogue constructif portant sur les objectifs de vie de notre territoire, ses spécificités, son développement économique, son environnement, ses dessertes, son cadre de vie, l’emploi, la santé, le tourisme, les loisirs, la culture….
Pour se faire, nous avons délimité sur le territoire 5 grands secteurs répartis, sur les 293 Ha que totalise la Commune de La Destrousse. Chaque secteur fera l’objet de réunions-ateliers avec les personnes inscrites ou résidantes dans celui-ci et souhaitant participer à la démarche par ses avis, ses remarques, ses suggestions ou ses points de vue.
L’expression du projet d’avenir sera ensuite traduite dans le futur PLU de la Commune, destiné à être intégré au PLU Métropolitain. L’objectif du projet d’avenir est notamment de placer le cadre réglementaire du PLU aux services des aspirations des citoyens présentant un intérêt général.
Michel LAN,
Maire de LA DESTROUSSE.
1ère réunion publique le mardi 10 avril 2018 à 18h
Ci-dessous comptes rendu des ateliers du Projet d'Avenir